Royal Enghien Sport

De WikiEnghien.
Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to open image `/home/titje/www/images/b/b6/LogoRES.jpg': /usr/lib/ImageMagick-6.6.0/modules-Q16/coders/jpeg.la @ error/blob.c/OpenBlob/2489.
convert: unable to open image `/home/titje/www/images/b/b6/LogoRES.jpg': @ error/blob.c/OpenBlob/2489.
convert: missing an image filename `/home/titje/www/images/thumb/b/b6/LogoRES.jpg/800px-LogoRES.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2940.

Sommaire


Aujourd'hui

Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to open image `/home/titje/www/images/e/eb/Enghien_Champion.jpg': /usr/lib/ImageMagick-6.6.0/modules-Q16/coders/jpeg.la @ error/blob.c/OpenBlob/2489.
convert: unable to open image `/home/titje/www/images/e/eb/Enghien_Champion.jpg': @ error/blob.c/OpenBlob/2489.
convert: missing an image filename `/home/titje/www/images/thumb/e/eb/Enghien_Champion.jpg/300px-Enghien_Champion.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2940.
On est champion! On est champion!

Le nom officiel du club de football d'Enghien est le R.F.C. ENTITE ENGHIEN SPORTS. R.F.C. pour "Royal Football Club".

Matricule du club: 339

L'équipe A du Royal Entité Enghien Sport joue aujourd'hui en division Provinciale 2A. Il existe aussi une équipe de P4 en plus de l'équipe réserve. Enghien a réalisé ce qu'on appelle "l'ascenseur"" dans le jargon du football en montant en P1 lors de la saison 2007-2008Cliquer ici pour revivre le match! avant de retomber très affaibli en P2 lors de la saison suivante (saison 2008-2009)..

En effet, tout paraissait sourire à ce club sympathique: après la montée obtenue par les hommes de Denis Jansseens, des renforts furent amenés à Enghien pour se donner les moyens de ses espérances: à savoir éviter la figuration en P1 hainaut et jouer les perturbateurs dans leur série.. Un nouveau sponsor très opulent leur donna les moyens d'atteindre le niveau espéré: stage, entraînement sur synthétique dernière génération,assistance de Mr Saint Jean en personne, soupers... mais la mayonnaise n'a pas pris! L'entraîneur joueur en fît les frais quelques matchs avant la trève.. et fût remplacé par un entraîneur déjà connu de la maison: Freddy Gastadello..

Des histoires extra sportives vinrent entâcher l'avancée d'Enghien: Un vote démocratique opposant l'ancien président contre le nouveau mécène d'Enghien fut décidée pour clarifier la situation et c'est l'ancien président d'Enghien qui finalement resta à sa place jusqu'au terme de la saison.. Au terme de la saison, les Zèbres ne purent se sauver et les séquelles laissées par les tensions au sein du club laissèrent des traces irréversibles.. L'équipe relégué perdut de nombreux joueurs et bénévoles.. Les blancs et noirs débutent leur saison 2009-2010 avec une nouvelle équipe rajeunie et on leur souhaite bonne chance!!

Depuis la tempête, le calme semble revenu à Enghien: un président ad-intérim a pris le relais. N'oublions pas que derrière la p2, la p4 est sortie de l'ombre en remportant le championnat tandis que l'équipe fanion dégringolait en P2.. Une équipe jeune et dynamique qui tentera cette année de se stabiliser en P3.. Affaire à suivre. On leur souhaite bonne chance également!


Généralités

Le Football a franchi la manche à la fin du 19èm siècle avec de jeunes anglais qui fréquentaient les grandes écoles belges, avec les employés et les ingénieurs britanniques qui travaillaient dans des firmes du port d'Anvers ou dans des industries liégeoises. Pour se distraire, ils jouaient au football dans des terrains vagues ou des prairie sans bétail. Deux piquets et une corde formaient un but. Ce sport intrigua, puis intéressa des sportifs avides de nouveautés et ce fut ainsi que des clubs se formèrent avec des noms à consonance anglaise: Sporting, daring,Racing, White Star,....

Dix clubs fondèrent en 1895 « l'Union Belge des Sociétés Athlétiques »: Celle-ci régit en même temps le foot, l'athlétisme et la .. vélocipédie! ce qui ne plus guère à la L.V.B (ligue vélocipédique belge) créée antérieurement. Cette dernière réagit alors à sa façon en organisant un..tournoi de football..!! Finalement, un accord fut trouvé entre les deux fédérations, et l'Union belge se contenta de football et de course..à pied.. Mais bien des clubs créés par après géraient les trois disciplines en même temps..

Il faut savoir qu'au début, l'Union belge luttait contre le professionnalisme et décreta en 1913 par son règlement que ce statut ne serait pas établi que si le besoin s'en faisait sentir..Les premiers joueurs provenaient des milieux aisés: ils étaient les seuls à pouvoir se payer un équipement..


Création du club

Alors que le premier championnat de Belgique avait été disputé en 1895-1896 par sept équipes (vainqueur le F.C liège) et que notre équipe nationale disputait son premier match le 1er mai 1904 contre la France (3-3), à Enghien naissait le 11 Octobre 1913, sous la dénomination de Football club Enghiennois, une société ayant pour but « le jeu de football association ». La tradition orale fait état d'étudiants enghiennois fréquentant les grandes écoles d'Anvers , de Liège, de Bruxelles et de bruges où ils avaient eu l'occasion de voir évoluer les équipes de l'Antwerp, F.C Liègeois, du Racing de Bruxelles, du F.C Bruges, de l'Union Léopold. Grâce à l'aide de quelques fervents supporters de ce nouveau sport importé des îles britanniques ces mêmes étudiants fondèrent la nouvelle société.

Pour la pratique du football, il fallait une grande prairie. Mr François Delplanche, éleveur demeurant à Petit enghien, possédait une prairie située près de l'actuel ou ancien terrain n°2 au quartier Valise. C'est là que fut tracé le premier terrain et que se disputèrent les premières rencontres. L'abri des animaux suffisait comme vestiaire mais un peu plus confortable fut recherché. Le café le plus proche était celui de Mr Claes, situé place de la gare. Les responsables y implantèrent les premiers vestiaires (actuellement café du chemin de fer).

Mais voilà...1914.. Le 3 août l'Allemagne déclare la guerre à la France: le 4 août, elle envahit la Belgique. Quatre années de grande guerre pendant lesquelles toute compétition officielle sera supprimée. Le championnat de Belgique ne reprendra d'ailleurs qu'en 1919-1920. Ces quatre années terribles verront disparaître plusieurs jeunes adeptes du jeu de football. Les années 20,21,22 seront des années de transition et permettront de renouveler les cadres.

Quelques hommes forts décident alors le 4 août 1923 de constituer une société coopérative qui sous la dénomination d' « Enghien Sports » aura pour projet «  le développement de la jeunesse par la pratique des sports athlétiques. Elle poursuit aux termes des ses statuts la réalisation de cet objet par tous moyens et notamment:

  • la location ou l'acquisition,
  • la mise en état et l'exploitation de terrain de sports
  • la création et l'exploitation de revues, journaux,brochures publications quelconques
  • l'organisation de réunions sportives.

Le 2 nov 1923 Enghien Sports sollicite l'affiliation de la société à l'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association URBSFA et communique à l'union belge son comité.

Le 14 décembre 1923, Enghien sports devient Adhérent à l'union belge sous le n° matricule 339, mais ne participe pas encore au championnat.Enghien sports devint effectif le 7 aout 1926 et dispute son premier match de championnat en 4èm division le 5 septembre 1926 (un fameux derby Enghien-Lessines 4-2 première victoire officielle.

Pourquoi avoir attendu si longtemps? Car il a fallut attendre que les subsides d'après guerre arrivent:Avec ceux-ci la ville allait construire dans le fond du petit parc près de l'ancienne auberge du vieux cèdre. La firme Verstapen, d'Anvers, se chargea des travaux pour la somme de 54.648 Frs; détail de la soumission :

  • travaux de terrasements,
  • nivellement de la plaine,
  • aménagement de la piste de course à pied: 19180 frs
  • Garde fou, goals 6.768 frs
  • piste cycliste 25.300 frs
  • gradins le long de la piste pédestre 3.400 frs

Le premier janvier 1926, Enghien Sports ouvrit son premier livre de caisse pour la section « athlétisme et Football ». En caisse: 1 frs 78 centimes. Les premiers dons seront ceux du baron Empain et du bourgmestre P. Delannoy: total de 300 frs.

En 1926 toujours, La pédale enghiennoise s'unit à enghien Sports sous le patronnage de la société coopérative, chaque section gardant une administration séparée et indépendante. Dans le nouveau complexe sportif de la ville, le vélodrome est inauguré en premier lieu le 4 juillet 1926. Cette piste mesurait 350 m de long et encerclait le terrain de foot (on aperçoit encore les hauteurs)..


Clubs de supporters

Depuis 1928-1929, le Royal Enghien Sports a toujours pu compter sur l'appui d'un ou plusieurs clubs de supporters. Voici les principaux:

Le supporter Club enghiennois

Les zèbres

Supporters: Allez enghien

Les noirs et Blancs

Les jeunes Footballeurs Enghiennois

Supporters club: Allez Enghien (café de la cloche) Ce club de supporter a aidé le RES non seulement moralement mais aussi financièrement, grâce à ses nombreuses activités. Il a survécu plus de 20 années et a soutenu le RES en leur versant la fabuleuse somme de 2.101.816 frs..

En 1988, pour le 75ème anniversaire, un nouveau club de supporter apparaît: « Les titjes » Alors que disparaît le club de supporter « Allez enghien ». Cette équipe de battants commença à réaliser toute une série d'activités à un rythme impressionnant: Hochepot et choucroute en décembre, spaghetti partie, foires commerciales, barbecue lors de la braderie.. Après des aides ponctuelles apportées au club, ils décidèrent de frapper un grand coup en rénovant la buvette qui fut construite en bois dans les années 60'.

article de presse « Certains offrent un verre, d'autres une buvette; ce don exeptionnel est celui des titjes...construite sur les fondations de l'autre devenue trop étroite pour les grandes soifs des supporters qui n'ont d'égales que les exploits des « blancs et noirs ». Durant l'entre saison 92_93, ces bénévoles se sont mis à pied d'oeuvre pour réaliser cet ouvrage..Le coût global a été pris en charge par les bénéfices des Titjes.. » Le stade du club s'appelle désormais le stade « les Titjes »

La suite ne fut pas en reste. Inlassables travailleurs et récolteurs de fonds, ils aidèrent encore l club dans d'innombrables domaines..En 1997, ils ont de nouveau frappé un grand coup en décidant de rénover le terrain du parc..En bref, l'aide financière apportée au RES au cours des années d'existence du club de supporter peut etre estimer à quelques millions de francs..Peu de clubs peuvent être aussi fier de la contribution d'un club de supporter..


La fusion du club

Par une assemblée générale extraordinaire, le Royal Enghien Sports et le F.C Petit enghien ont décidé, le mardi 21 avril 1998 d'unir leurs destinées et de fusionner pour constituer un seul club reconnu au sein dela ville d'enghien: le ROYAL FCE Enghien Sports. Le club gardera son matricule 339 et représentera au sein de l'entité d'enghien la force sportive la plus forte. Ce mariage est un mariage de raison qui permettra à tous nos jeunes d'Enghien, Marcq, Petit enghien et des environs, d'exercer dans les meilleurs conditions leur sport favori..


Palmarès sportif et Historique

Les grandes dates du club.

1913 Naissance le 11 Octobre d'une société le "Football Club Enghiennois" ayant pour but le jeu de football.

1923 Le 4 août sous la dénomination "Enghien Sports" est constitué une société coopérative. Le 2 novembre, Enghien Sports sollicite l'affiliation à l'Union Belge de Football. Le 14 décembre, Enghien Sports devient Adhérent à l'Union Belge, sous le matricule 339, mais ne participe pas encore au championnat.

1925 En séance du Conseil Communal du 22 août sont approuvés les travaux à effectuer pour un nouveau complexe sportif.

1926 La Pédale Enghiennoise s'unit à Enghien Sports. Dans le nouveau complexe sportif de la ville, le vélodrome est inauguré en premier lieu le 4 juillet. Le 18 juillet a lieu l'inauguration de la nouvelle plaine de sports. Enghien Sports devient effectif le 7 août, et entame son premier championnat en 4ème Division le 5 septembre par le match Enghien - Lessines et signe sa première victoire officielle : 4 - 2.

Velodrome.jpg

1928 Enghien Sports entame le championnat 1928 -1928 sans être champion en 3ème Division et ce par suite de la création de nouveaux clubs. Création du premier club de supporter "Le Supporter Club Enghiennois".

1931 PREMIER TITRE DE CHAMPION (saison 1930 - 1931). Montée en 2ème Régionale. Première trace de chant de supporters!

1934 Enghien Sports champion monte en 2ème Provinciale (saison 1933 - 1934) ce qui correspond à notre première provinciale actuelle.

1940 Après 6 années en 2ème Provinciale, Enghien Sports descend en 2ème Régionale (saison 1939 - 1940).

1941 Enghien termine en 1ère position mais est battu au tour final et reste en 2ème Régionale (saison 1940 - 1941).

1942 Enghien Sports champion monte en 2ème Provinciale (saison 1941 - 1942).

1943 Enghien Sports champion monte en Promotion (saison 1942 - 1943).

1946 Enghien Sports redescend en 2ème Provinciale (saison 1945 - 1946).

1947 Enghien Sports descend en 2ème Régionale (saison 1946 - 1947).

1951 Le 28 mai 1951 Enghien Sports devient le Royal Enghien Sports.

1958 Royal Enghien Sports champion monte en 1ère Provinciale (saison 1957 - 1958).

1959 Royal Enghien Sports descend en 2ème Provinciale (saison 1958 - 1959).

1963 Construction d'une buvette.

1968 Fondation du club de supporter "ALLEZ ENGHIEN".

1969 Royal Enghien Sports champion monte en 1ère Provinciale (saison 1968 - 1969).

1970 Le terrain dispose d'un nouvel éclairage.

1974 Royal Enghien Sports descend en 2ème Provinciale (saison 1973 - 1974).

1976 Royal Enghien Sports champion monte en 1ère Provinciale (saison 1975 - 1976). On construit la nouvelle tribune.

1977 Royal Enghien Sports champion monte en Promotion (saison 1976 - 1977).

1979 Royal Enghien Sports descend en 1ère Provinciale (saison 1978 - 1979).

1981 Royal Enghien Sports descend en 2ème Provinciale (saison 1980 - 1981).

1986 Royal Enghien Sports champion monte en 1ère Provinciale (saison 1985 - 1986).

1988 Le 7 Mai 1988, 75ème Anniversaire du Royal Enghien Sports. Royal Enghien Sports descend en 2ème Provinciale (saison 1987 - 1988). Création d'un nouveau club de supporter "LES TITJES".

1989 Fondation du journal du club "ALLEZ ENGHIEN" (N°1 disponible chez Denis Wautier).

1992 Royal Enghien Sports champion monte en 1ère Provinciale (saison 1991 - 1992). Le club dit adieu au terrain du Val Lise. Le 29 juillet, inauguration des nouvelles installations sportives au Complexe Nautisport. Le 23 août, inauguration de la nouvelle buvette construite par le club de supporter "LES TITJES".

1997 Le club de supporter "LES TITJES" transforme le terrain du Parc pour en faire une pelouse digne de la 1ère Provinciale.

1998 Le 15 Mai 1998, Le Royal Enghien Sports et le F.C. Petit Enghien décident d'unir leurs destinées et de fusionner pour constituer un seul club au sein de la ville d'Enghien : Le ROYAL FOOTBALL CLUB ENTITE ENGHIEN SPORTS. Le 27 août, inauguration des nouveaux vestiaires. Du 26 au 30 Août 1998 85ème Anniversaire du Royal FCE Enghien Sports.

1999 Le Royal FCE Enghien Sports milite en 2ème Provinciale avec le volonté de s'imposer comme une des valeurs sûres de la série.

2003 Le Royal FCE Enghien Sports participe aux tour final.

2004 Le Royal FCE Enghien Sports participe aux tour final.

2005 Le Royal FCE Enghien Sports participe aux tour final en 2ème Provinciale. En Août 2005, notre club profite de l'opportunité d'aligner une seconde équipe fanion en 4ème Provinciale.

2006 Le Royal FCE Enghien Sports participe aux tour final en 2ème Provinciale. Pour sa première saison, le groupe constitué de jeunes joueurs du crû participe également au tour final en 4ème Provinciale pour échouer à 1 match de la montée en 3ème Provinciale.

2008 Cela faisait plus de 10 ans que les Enghiennois attendait cela. Enghien monte en P1 après un match test contre Lessines-Ollignies sur terrain neutre (score: 3-1 pour les blancs et noirs)

Anecdotes du club

Marcel Chevalier

Les vestiaires du club: ils changèrent souvent de place.. Au tout début dans une étable à Petit enghien passant par la place de la gare..Ensuite les vestiaires furent adossés au mur arrière de l'école des frères..Après la construction en 1958 du nouvel hotel du vieux cèdre , le club a occupé le sous sol de l'hotel où de comfortabmles mais de trop petit vestiaires les attendaient. Nouveau déménagement dans des vestiaires situés à l'endroit actuel dans le fond du terrain..

Quand les joueurs envoyaient une balle dans le grand parc dans le temps, ils en profitaient pour ramener du bois qui servaient après les matchs ou les entraînements à chauffer l'eau des installations..

En 1952-53 grand bouleversement dans l'histoire du club: Lors de l'assemblée générale du 7_7 1952, suite à la mauvaise situation financière du club, les dirigeants ont décidé de proposer une diminution de 25 fbs par joueur. Une lettre émanant des joueurs fut adressée au comité plus tard et suite à celle-ci une réunion exeptionnelle fut convoquée en septembre 1952. Tous les joueurs signataires de la lettre étaient présents sauf deux. Pendant cette réunion, les raisons de cette restriction ont été expliquées et le président Delplanche annonçait par ailleurs sa démission en mai 1953.. Sur cette parole, un joueur eut cette phrase malheureuse..: « vous auriez déjà dû démissionner depuis longtemps ». Sur ce, le président quitta la séance et offrit sa démission et tout le comité par solidarité a suivi le mouvement..

En 1977, le club monte en promotion et redescend quasi tout de suite en première provinciale. Des problèmes financiers viennent perturber le club suite à la montée en promotion trop coûteuse.. On parle de 900.000 fbs de dettes.. Quelques personnes vont se sacrifier pour éponger celles-ci et notamment Mr Marcel chevalier (30 ans d'ancienneté au club) qui va vendre 2 vaches de sa ferme pour une valeur de 120000 fbs ce qui lui valut la colère de ses soeurs.. Si le club n'avait pas payé ces dettes à cet époque, qu'en serait il arriver si ces personnes n'avaient pas réaliser ces sacrifices?


Chants

Plusieurs chants de supporters ,aujourd'hui disparus autour du terrain, existent depuis longtemps.

"Allez Enghien"

Le chant ci-dessous est un chant qui fut lancé en 1930-31 quand Enghien accéda à son premier vrai titre! Cliquez ce lien pour en découvrir l'air

1. Qu'ce soit en coupe ou Championnat
Nos gars sont toujours un peu là.
Il ne faut pas de penalty
L'adversaire est toujours trop petit
Parfois il croit avoir gagné
Parce qu'à la marque nous sommes menés
Mais Enghien se déchaîne soudain
Allez Enghien ! ! ! Allez Enghien ! ! !

2. Allons Supporters en avant
Pour soutenir les Noirs et Blancs
Nous espérons les voir champions
Les voir monter en promotion
Quand ils viendront sur le terrain
Nous crierons tous avec entrain
Allez ! ! Encore un petit machin
Allez Enghien ! ! ! Allez Enghien ! ! !

3. Les voilà tous sur le terrain
Ils nous préparent un beau festin
Drîbbler, repasser et shooter
Ca continue sans arrêter
Et comme ce sont des gars très chics
Ils aiment contenter leur public
Alors donnez leur un coup de main
Allez Enghien ! ! ! Allez Enghien ! ! !

4. Nos supporters sont les meilleurs
Car ils y vont de tout leur coeur
Trompette, sirène et klaxons
Pour encourager leurs champions
Chaque fois que l'équipe marque un but
Il faudrait voir comme ça chahute
On entend crier dans chaque coin
Allez Enghien ! ! ! Allez Enghien ! ! !

"Enghien Sport"

1. Nous sommes d'Enghien Sports
Nous n'étions pas très forts
Mais maintenant, crénon
Partout nous dominons

2. Voyez nos p'tits gamins
Quel jeu et quel maintien
Ils n'sont pas grands, mais
Ils jouent plein d'entrain.

3. Ohé ! Les Enghiennois
Marquons en deux ou trois
Remportons la victoire
Si elle est méritoire

4. Même si nous perdons
Le terrain nous quittons
Le coeur plein d'espérance
De gagner la revanche.

  • Un autre chant suivra bientôt avec le son..

Revue de presse

P1 foot- Gastaldello remplace Janssens à Enghien

Publié le 08/11/2008 La Nouvelle Gazette

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football régional. Après quatre ans et demi de bons et loyaux services, Denis Janssens ne sera désormais plus le coach d’Enghien Sports. Il est remplacé par Freddy Gastaldello, un ancien de la maison.

Janssens continuera cependant à planter ses studs sur les pelouses de P1 pendant que Freddy Gastaldello dirigera la formation depuis le banc de touche.

Toujours actif au sein des “ Bilingues ” et d’une aide précieuse pour Denis Janssens, Gastaldello, jadis entraîneur de Soignies, Houdeng, du Stade Brainois, de Chapelle, de Nivelles et...d’Enghien en P2 reprend donc du service à la tête d’une équipe première.

“ Je n’ai jamais cessé d’être dans le milieu du football. J’habite actuellement Enghien et je m’impliquais dans le club, notamment avec les jeunes. Je vais tenter de sauver cette formation qui est actuellement dans une situation pas très brillante ”, explique le nouveau mentor des “ Titjes ”, dont le sens de l’humour ne semble pas avoir changé d’un iota. “ Le métier d’entraîneur ne tient qu’à un fil. On est sans cesse jugé alors qu’on ne tape pas dans le ballon. ”

Changement de coach à Enghien: Vandeparre s’explique

Publié le 11/11/2008 La Nouvelle Gazette

C’est un président très ému que nous avons rencontré à la mi-temps du match opposant Enghien aux géants Ath ce dimanche. Démettre Denis Janssens de ses fonctions de T1 n’a pas été une démarche facile à faire pour l’homme fort des Bilingues.

“ Cette décision a été longuement réfléchie ”, indiquait William Vandeparre.

“ La pression était énorme sur Denis. Le rôle d’entraîneur en P1 a peut-être été sous-estimé et il devenait très difficile pour Denis de combiner les deux. Quand on est sur un terrain, je ne pense pas que l’on peut accomplir son boulot d’entraîneur à 100 %. ”

L’homme est très déçu d’avoir dû prendre une telle décision. On aurait même tendance à croire qu’il a du mal à s’en remettre. “ Je suis très déçu et je le serais aussi à la place de Denis. ”

Quand il parle de son ex-entraîneur, il évoque une correction exemplaire. Un homme droit. Qui accomplit sa tâche et qui se donne sans relâche pour son club. “ Il a toujours voulu construire quelque chose ici. Et c’est dans cette optique qu’une autre mission lui sera probablement confiée. ”

Mais la réalité des points est là. Et le comité souhaitait du changement. “ Vous savez encore certainement mieux que moi combien le métier d’entraîneur ne tient parfois qu’à un fil ”, avance-t-il. “ L’équipe ne joue pas mal mais les points ne tombent pas. Or c’est cette réalité-là qui compte en football. ” Un discours réaliste.

“ Gastaldello avait le profil idéal. Il était impliqué dans le club avec les jeunes depuis plusieurs années et il était notre “ scout ” pour aller visionner les autres équipes de la série. On connaît tous sa grande expérience au sein de l’élite provinciale. ”


Sources

  • Denis wautier
  • Mr Haeseleer
  • Marcel Chevalier
  • Brochure Royal Enghien Sports 1913 - 1998 à l'occasion du 85ème anniversaire (Auteur : Hervé Coché)
  • http://www.enghien-sports.be
Outils personnels