Rotary International

De WikiEnghien.

Le Rotary International est une association qui rassemble plus de 34 000 clubs, présents dans près de 200 pays. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total plus de 1000000 membres, appelés rotariens. Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde. L'association, dont le siège se trouve en 2012 à Evanston dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best). Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation. L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée. Le Rotary club est aussi un acteur principal dans les œuvres caritatives. En effet plusieurs de leurs projets visent à aider les personnes en difficulté. Le Rotary club d’Enghien participe bien évidemment à tous ces projets.

- Le projet 3 H (Health, Hunger, Humanity) : Visait à améliorer la santé, à combattre la famine et à contribuer au développement économique. La particularité du programme « 3 H » était de financer sur une période de 2 à 4 ans des actions humanitaires internationales de grande envergure, dans le but que les bénéficiaires continuent de profiter du programme au-delà de sa période de financement. Les subventions « 3H » étaient comprises entre 100 000 et 300 000 dollars. Entre 1978 et 2009, 84 millions de dollars y avaient été consacrés.

- Les « subventions de contrepartie » : Lorsque plusieurs clubs d'un ou de plusieurs pays s'associent pour monter une action internationale à caractère éducatif ou humanitaire, ils peuvent demander à la Fondation de compléter (de 5 000 à 200 000 dollars) les fonds qu'ils ont réunis pour la financer. La présence d'au moins un club ou district dans le pays de l'action est obligatoire. Les actions admissibles doivent répondre à un besoin d'une collectivité, tel que la construction d'un puits d'irrigation, l'achat d'équipement agricole ou médical, d'ambulances ou encore la formation d'enseignants.

- La lutte contre la polio : Grâce aux Rotariens, plus de 2 milliards d'enfants ont été vaccinés contre la polio dans 122 pays. Pour seulement 60 cents (environ 50 centimes d'Euro), un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante.


Source : Exposé d'Anthony Pirkenne "Enghien, une ville solidaire!" (Juin 2014)

Outils personnels