Petit Patrimoine Religieux

De WikiEnghien.


Une bonne centaine de petits édifices à caractère religieux sont situés sur la commune d’ Enghien. Le patrimoine est défini comme « l’ensemble des biens d’une collectivité », ses éléments sont les reflets de la mémoire collective, de la culture, de l’identité et des traditions d’un "pays" .

Quant au qualificatif "petit" , il n'est nullement péjoratif. Témoignages modestes mais authentiques du vécu de nos prédécesseurs . Ce sont des repères d’origine populaire souvent en voie de dégradation, parfois restaurés. Certains sont régulièrement fleuris.

L’ élément le plus souvent rencontré est la potale .

Le mot wallon 'potale' n'a pas vraiment d' équivalent français. Il est le diminutif du mot 'pote' ( petit trou ) . Les potales sont de petites niches abritant une statuette de saint ou de sainte, posées ou non sur un piédestal ou incluses dans un mur. Dans les villages, encastrées assez haut, elles protègent les habitants contre les maladies. A hauteur normale, elles sont destinées à être honorées. Les potales sont dites bornes-potales lorsqu'elles sont posées sur un piédestal .Il s' agit alors d' édicules en pierre ou en métal qui sont soit adossés à un mur, soit isolés sur le bord d'une route ou d'un chemin.

Les autres éléments courants sont : Reposoir fixe : petite construction élevée jadis au bord des routes pour le repos et la prière des voyageurs. Ils sont destinés aujourd'hui à contenir statue et divers objets de culte.

Calvaire : croix dont l'iconographie commémore la passion du Christ. Le Christ en croix est quelquefois accompagné de la Vierge, d' autres saints ou de symboles religieux.


Le site http://www.milst.be présente environ 250 photos de ces quelques 105 éléments recensés , localisés sur une carte .

Outils personnels