Pavillon des sept étoiles

De WikiEnghien.
Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to open image `/home/titje/www/images/5/5f/7etoiles.JPG': No such file or directory @ error/blob.c/OpenBlob/2712.
convert: no images defined `/home/titje/www/images/thumb/5/5f/7etoiles.JPG/300px-7etoiles.JPG' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3210.


Le parc baroque des Sept Etoiles et son pavillon heptagonal du même nom, est une curiosité du parc d’Enghien. Ce Pavillon, situé au point le plus haut du parc vaut le détour. De son centre, partent Sept grandes allées qui s’ouvrent sur l’horizon ainsi que sept allées secondaires, plus courtes, qui aboutissaient, chacune, sur une statue.

Sommaire

Histoire

Anciennement appelé Temple d’Hercule, le pavillon des sept étoiles a été conçu vers 1650. Dans le contexte du XVIIe siècle où l’astronomie était une préoccupation majeure grâce aux découvertes de Copernic et de Galilée mais où l’Eglise, encore toute puissante, menaçait d’excommunication et de mort tous les hérétiques, le père capucin Charles de Bruxelles réalisa un observatoire au point le plus élevé du parc, ce qui permettait de découvrir l’horizon et le ciel à 360°.

Cette synthèse de géométrie, d’hydraulique, de mythologie, d’horlogerie et d’astronomie fait du Pavillon des Sept Etoiles un chef d’œuvre de l’intelligence humaine.

D'importants travaux de rénovation lui ont récemment restitué sa beauté et son élégance.

D’où vient son nom

Le pavillon des sept étoiles est appelé ainsi en raison de son utilité. Ce pavillon consistait auparavant en un observatoire. Pourquoi sept étoiles ? Tout simplement en référence aux sept planètes visibles à l'oeil nu.

Au bout des allées secondaires, des socles de pierre et de briques supportaient les statues des sept planètes connues à l’époque et dédiées depuis l’antiquité à un dieu ou une déesse. Elles ont chacune donné leur nom à un jour de la semaine :

  • Lundi, jour de la lune dont la divinité est Diane.
  • Mardi, jour de Mars, dieu de la guerre.
  • Mercredi, jour de Mercure, dieu du commerce.
  • Jeudi, jour du roi des dieux, Jupiter.
  • Vendredi, jour de Vénus, déesse de l’amour.
  • Samedi, jour de Saturne, dieu du temps.
  • Dimanche, jour du soleil et du dieu Apollon.

Photos

Une bien belle photo aerienne du pavillon: http://www.flickr.com/photos/woso/2456420809/

Sources

Outils personnels