On Stage

De WikiEnghien.

«On Stage» a ouvert ses portes en septembre au Couvent des Capucins. Depuis, ce centre forme une quinzaine de jeunes au théâtre musical.

Après la vague populaire «Notre-Dame de Paris» ou «Roméo et Juliette», la comédie musicale a eu la cote. Pourtant, ce style de spectacles de bonne qualité, certes, mais relevant plutôt de la variété n'est pas le plus apprécié. Le théâtre musical issu de la tradition anglo-saxonne, tel qu'on le retrouve à Londres ou à Broadway est encore plus prisé depuis des décennies. C'est pourquoi, des artistes de scène formés dans cette pure tradition classique, ont décidé de mettre sur pied un centre de formation à la comédie musicale à Enghien. Depuis le mois de septembre, le Couvent des Capucins accueille «On Stage», une école unique en son genre, inspirée du modèle anglo-saxon. Une quinzaine de jeunes y suivent des cours de chant, de danse et de théâtre. «Trois disciplines au service d'un seul art», explique Fabrice Pillet, à l'origine de ce projet. «Nous n'avons pas la prétention de dire que nous formons des stars. Nous cassons d'ailleurs cette utopie dès le départ. Nous dispensons juste une base solide à ceux qui aimeraient présenter le concours d'entrée dans une école spécialisée de comédie musicale, à Londres ou New-York par exemple.»

Chaque semaine, les élèves, âgés de 13 à 27 ans, suivent 6h30 de cours: technique vocale, chant d'ensemble, interprétation solo, théâtre et danse sont au programme. «La comédie musicale est un art très contraignant. Il demande beaucoup de travail mais surtout un travail très spécifique et adapté. On trouve un peu partout des cours séparés des disciplines que nous proposons. Ici, le but n'est pas le même. Dès le départ, nous voulons imposer l'idée troupe, essentielle au sein du théâtre musical. Nous privilégions le travail de qualité par des cours semi-collectifs.» Malgré cela, tous les élèves ne se destinent pas à une carrière dans le monde du spectacle. «Si les élèves viennent simplement par plaisir, c'est très bien. Nous les préparons au mieux, quelle que soit la suite qui en résultera. Certains passeront des auditions, seront prêts à le faire, d'autres non.»

Mais «On Stage», ce ne sont pas seulement des cours dispensés par des professionnels. C'est aussi et surtout un état d'esprit. «Nous privilégions la rencontre avec des artistes de terrain, nous invitons des directeurs de casting pour qu'ils partagent avec les élèves leur expérience, nous allons voir sur scène de grandes productions de théâtre musical.»

Sources

Outils personnels