Marcq

De WikiEnghien.

[1]

Ce village, resté le plus agricole et le plus flamand de l'entité, est mentionné sur les plans de la région dès 1131. Il doit son nom à la Marcq, affluent de la Dendre, qui y prend sa source. Lors de la fusion avec Enghien, il comptait 1.384 habitants répartis sur 2.150 ha, le hameau de Labliau inclu.

Paroisse: saint martin Le En 1896, Labliau obtint d'être érigé en succursale de la paroisse de Marcq.

En bordure de la chaussée d'Ath, se trouve l'un des nombreux moulins à eau qu'actionnait le cours de la Marcq. Devenu inutilisable suite aux modifications apportées à la chaussée, il possède pourtant encore l’intégralité de son mécanisme. Ce site a mérité d'être classé.

Le bois des Lapins, situé au Nord du village, sur la frontière flamande, est un des points culminants d’Enghien à 78m. Le point culminant est toutefois situé en bordure de la commune de Silly, près du village de Graty.

Chaussée d'Ath encore, s'étend la Maison de l'Entreprise dont les services sont réservés aux jeunes entreprises innovantes.

A la Chaussée de Soignies, sur une parcelle du Parc, a été aménagé le complexe Nautisport; il comprend une piscine récréative et sportive, des terrains de tennis et de football, mini-foot, un golf de 9 trous...

Curiosités

Sources

Outils personnels