Le 20ième Bataillon Logistique

De WikiEnghien.

Le "20ème Bataillon Ordonnance" a été constitué le 1er décembre 1951 à LÜDENSCHEID (Allemagne). En 1971, le Corps de la Logistique a été constitué et le 20ème Bataillon Ordonnance a été rebaptisé 20ème Bataillon Logistique à NIEHL (Allemagne). Le Bataillon déménage en 1990 vers OSSENDORF, toujours en Allemagne, et est constitué comme Bataillon Logistique de la 17 Brigade à SPICH (Allemagne). Le 31 août 2003, le Bataillon quittera l'Allemagne définitivement et sera reconstitué à HEVERLEE (Belgique) comme Bataillon Logistique de la Brigade Para Commando à la place de la 210e Compagnie Logistique Para Commando.

Le Lieutenant-Colonel FONTANA choisit ENGHIEN comme ville marraine. Plusieurs raisons ont guidé ce choix. Tout d'abord, le 20ème Bataillon Logistique étant une unité bilingue, il fallait trouver une localité à proximité de la frontière linguistique. Ensuite, la plupart des miliciens étaient recrutés en Flandre Orientale, en Brabant et en Hainaut.

C'est ainsi que des liens forts se sont créés entre ENGHIEN et le 20ème Bataillon Logistique à partir de 1962. Les Guides d'ENGHIEN ont notamment rendu visite au 20ème Bataillon Logistique en avril 2009.

Dans le cadre de la transformation de la Défense, le 20eme Bataillon Logistique sera dissout le 04 avril 2011. Une cérémonie de dissolution a d'ailleurs eu lieu le 14 décembre 2010 à ENGHIEN.

A partir de ce moment, c'est le "Movement Control Group" qui reprendra le parrainage avec la ville d’ENGHIEN.


Source : www.mil.be

Outils personnels