Fondation d'Arenberg

De WikiEnghien.

Cette institution à caractère privé, fondée par la famille d’Arenberg, est soutenue par un comité scientifique et un comité de patronage. Le but de l’association est la promotion de l'histoire européenne pour faciliter le dialogue des cultures et favoriser ainsi la construction de la Maison Europe. L'A.C.A met à disposition du public les riches Archives d'Arenberg et publie des ouvrages ayant trait à l'histoire et à l'histoire de l'art. L'A.C.A participe à des expositions et organise des conférences ainsi que la remise des Prix (d'histoire) d'Arenberg qui sont distribués tous les deux ans.

Les Archives d’Arenberg à Enghien comportent une riche collection qui s’étend sur plus d’un millénaire. Les séries de documents, actes, registres, correspondances, cartes et gravures - plus de mille mètres courants - ne concernent pas seulement le riche passé de la Maison d’Arenberg, mais encore le passé d’autres familles nobles. Les archives contiennent également des informations sur les possessions familiales et leur administration: en particulier, des villes et villages ainsi que des seigneuries dans les anciens Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Autriche,en Bohème et en Italie.

L’A.C.A possède enfin une bibliothèque « arenbergeoise » fort bien documentée se composant d’ouvrages anciens et modernes ainsi que d’une photothèque et d’une collection d’objets d’art.

Sources

Site de la Fondation d'Arenberg

Outils personnels