Ferme Darbé

De WikiEnghien.

Située non loin de l’église de Marcq dédiée à Saint Martin, cette ferme, date du 18ème et forme un vaste quadrilatère posé dans un bel écrin de verdure. On peut également y admirer un porche en pierre bleue daté de 1700 ainsi qu’une ancienne brasserie construite à la fin du 18ème comprenant une importante collection de moulins à vanner.

[1] [2]

La ferme-musée

Belle ferme carrée construite en briques rouges aux XVIIIe et XIXe s., comportant une brasserie millésimée 1791, présentant notamment une vision complète du métier d’agriculteur du milieu du XIXe s. au milieu du XXe s. Vous y voyagerez à travers une véritable rétrospective de la vie agricole d’antan, remplie d’anecdotes et d’histoires passionnantes. Le conservateur vous guidera à travers un musée comportant une importante collection de charrues, un atelier de menuiserie parfaitement reconstitué, une laiterie, de nombreux objets datant des guerres 14-18 et 40-45 dont un moteur d’avions, des obus, des casques... D’autres pièces rares ne manqueront pas de vous surprendre.

Bref, on peut suivre, pas à pas, les progrès enregistrés au fil du temps ; depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à le généralisation de l’utilisation du tracteur.

A l’issu de la visite, le propriétaire vous invitera à déguster une bonne bière dans un cadre pittoresque.

Sources

Outils personnels