Ensemble Vocal Cornegidouille

De WikiEnghien.
Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to open image `/home/titje/www/images/e/ee/Cornegidouille.jpg': No such file or directory @ error/blob.c/OpenBlob/2712.
convert: no images defined `/home/titje/www/images/thumb/e/ee/Cornegidouille.jpg/400px-Cornegidouille.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3210.


Cornegidouille est un ensemble vocal mixte belge qui s'est donné pour vocation d'interpréter la musique chorale polyphonique, principalement de la Renaissance, d'inspiration profane et sacrée.

Le groupe accorde une attention particulière à la restitution de son répertoire dans le contexte historique. Ses représentations en costumes d'époque sont organisées en tableaux évocateurs des thèmes abordés (œuvres sacrées, chansons descriptives, chansons galantes ou de déplorations amoureuses, scènes de la vie conjugale, chansons de taverne,..)

Musée du CinquantenaireCréé en Belgique en 1996 par Alain Rondenbosch, Cornegidouille comprend une trentaine de choristes de tous âges et de divers horizons qui se retrouvent régulièrement afin de s'adonner à leur passion commune.

Cornegidouille a pris en compte l'extraordinaire universalité des compositeurs de la Renaissance chez lesquels ils ont trouvé une spontanéité, une sensibilité et une précision du verbe toutes particulières. Leur mode d'expression poétique, parfois grivois, sans jamais tomber dans l'obscénité, est agrémenté par une écriture polyphonique où la technique et la musicalité constituent un équilibre provoquant un plaisir subtil, tant aux interprètes qu'aux auditeurs.

Concert à Villemur (Toulouse)Son répertoire comprend des œuvres de compositeurs tels Giovani Pierluigi da Palestrina, Clément Janequin, Roland de Lassus, Josquin des Prez, William Byrd, Juan del Enzina, Tomas Luis de Victoria, ... Elles sont toutes interprétées dans leur version originale, en latin, français, flamand, allemand, italien et espagnol.

Cornegidouille est membre de la fédération chorale "A Cœur Joie" Wallonie-Bruxelles.

Cornegidouille a réalisé lors des Fêtes Historiques du Festin 1583 de la ville de Lessines en Belgique, son premier enregistrement sur CD.

Le groupe anime volontiers tout type de fêtes et spectacles, en Belgique et à l'étranger, pour un public appréciant le répertoire proposé, seul, ou en collaboration avec d'autres ensembles vocaux, instrumentaux et groupes de danses spécialisés.


Sources

Le site de Cornegidouille

Outils personnels