Enghien

De WikiEnghien.

Sommaire

Administration

Cité médiévale, ville hennuyère aux portes de Bruxelles, qui fait frontière au Brabant wallon et à la Flandre occidentale, Enghien est une commune à facilité qui fait partie de l'arrondissement de Soignies. L’arrondissement communal de la ville d’Enghien est composé aussi de [Petit Enghien], [Marcq] et [Labliau] (3 villages)

Cette commune s'étend sur 4.002 hectares, ce qui en fait l'une des plus grandes en superficie. Au fil des année et vu la proximité de Bruxelles, la population n'a fait qu'augmenter, passant de 9.537 habitants lors de la fusion des communes en 1977 à 11.985 habitants début 2006. Enghien (ville) est aussi la deuxième plus petite ville de Belgique, après Durbuy.

Le Pajottenland

Le pays van Enge

De toel van Enge

Associations

Est-ce la fierté d'appartenance à la cité qui donne aux Enghiennois cet engouement pour le monde associatif? Enghien compte en effet un nombre toujours croissant d'associations en tout genre.

Parmi d'autres, Confrérie de la Double Enghien, Serment des Arbalètriers et Ordre des Titjes assurent la perennité de la culture et du folklore de la cité dans un style issu de son histoire.

Guides,scouts et patro animent les enfants de toutes leurs forces.

Evenements

La procession de la Saint Jean se déroule tous les derniers dimanche du mois de juin.

Produits

La Brasserie de Silly offre une large gamme de bière au cachet local. La Brasserie Lefebvre... ...

Monuments et site

Le parc offre la plus grande concentration de monuments de valeur sur le pays d'Enghien. Organisé autour du pavillon des [Sept Etoiles] et de l'ancienne position de la [porte des esclaves], il regroupe le château du Baron Empain et différents vestiges de l'ancien complexe de châteaux précédents. On y compte entre autre les écuries, les différents pavillons et la chapelle castrale. Certains monuments n'ont pu résister au temps tels que l'orangerie, deux des quatres pavillons renaissance et le mail.

Outils personnels