Double Enghien

De WikiEnghien.

La Double Enghien

La Double Enghien est une bière qui était brassée au début du siècle par la brasserie Tennstedt Decroes à Enghien. Ville située dans le nord de la province du hainaut, Enghien représente administrativement Marq, Petit-Enghien et Enghien.

La ville d’Enghien a connu de nombreuses brasseries. La rue de Nazazerth évoque la mémoire des vénérables sœurs grises, qu’on appelait aussi les Sœurs de Nazareth. Au moins quatre grosses maisons de cette rue sont d’anciennes brasseries, sises sur les rives autrefois poétiques et enchanteresses de l’Odru.

Les brasseurs d’Enghien ont joué un rôle important dans l’économie de la ville dès le 14ème siècle. Les brasseries étaient nombreuses et prospères. Elles ont dès le leurs débuts fortement contribué à remplir non seulement les chopes, mais aussi les caisses de la ville. Il n’a jamais échappé à l’œil perspicace des autorités communales que quand la bière coule à flots, les taxes évitent aux finances d’être à sec.

Parmi les brasseurs enghiennois on peut nommer entre autres Decroes, Delhaye, Denys, Rigaux, Tennstedt, etc.

La brasserie Tennstedt-Decroes, créée en 1880, était située rue des Doyens. Cette brasserie produisait trois sortes de bières parmi lesquelles la Just-Hop dont la production fût abandonnée après la deuxième guerre mondiale. Jules Tennstedt qui avait succédé à son père avant la guerre cesse toute activité en 1975. La production de ses deux chevaux de bataille, la spéciale Double Enghien et la Doublette est très rapidement transférée à la brasserie de Silly qui abandonne cependant la seconde en 1987.

Depuis le début des années nonante la brasserie de Silly brasse en plus de la Double Enghien brune une Double Enghien blonde.

[1] La Double brune est une bière de haute fermentation. C’est une bière de type spéciale à haute densité. Elle est de couleur auburn et a une densité d’alcool par volume de 8 %. Elle offre un arôme très parfumé, mais au goût elle relate une amertume sur un fond de caramel qui arrondit cette bière de caractère. Son corps se développe encore si on la garde un instant en pleine bouche. Elle est fabriquée avec du pur malt et du houblon Hallertau et Challenger. La Double brune existe en bouteilles de 25 cl, 75 cl et 1,5 L. La température idéale pour déguster cette bière se situe entre 6 et 9 °C.

La Double blonde est aussi une bière de haute fermentation. C’est une bière de type spéciale à haute densité. Elle est de couleur blonde et a une densité d’alcool par volume de 7,5 %. Elle a plus d’amertume que la double brune avec une saveur plus sèche. Son goût en pleine bouche est plus profond et moins agressif que sa sœur de couleur, avec qui elle partage le même arrière-goût mais en plus bref. Elle est fabriquée avec du pur malt et du houblon Hallertau et Challenger. La Double blonde existe en bouteilles de 25 cl, 75 cl et 1,5 L et en fûts de 25 L. La température idéale pour déguster cette bière se situe entre 4 et 8 °C.

Source

Outils personnels