Blason

De WikiEnghien.
Blason.jpg

Le blason de la ville d'Enghien se décrit comme un écu gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque giron de sable chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d'or. L'écu ayant pour timbre une couronne et pour support deux lions d'or.

L'apparition de cet insigne remonterait au XIIe siècle. Les armes et bannière d'Hugues d'Enghien y sont alors décrites de telle manière: "D'argent et de sable de dix pièces gieronnez, moult richement eslevés et dedans chaque pièce de sable furent semées croisettes d'or recroisetées".

L'A.R. du 17/11/1838 de la Belgique indépendante vient confirmer l'attribut de la cité: "Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque pièce de sable chargée de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or".

Tous les pieds fichés sont dirigés en abîme selon l'Armorial des Communes et Provinces de Belgique.

Un des anciens blasons de la ville de Havré est fort semblable à celui d'Enghien, sans doute de part leur dépendance au Seigneur Englebert ou Sohier d'Enghien, issu d'une famille noble, qui est cité comme "castelain de Haverech" en 1266. Le blason des Enghien-Havré est un écu gironné d'or et de gueules de dix pièces ayant sur chaque giron de gueules trois croix recroisettées au pied fiché d'argent.

Sources

Outils personnels